La mort de Stéphane Hessel, un grand défenseur des droits de l’Homme

L’association Action Sécurité Ethique Républicaine (ASER), dont le principal objet est le respect des droits de l’Homme dans les transferts d’armes et le maintien de l’ordre dans le monde, éprouve un fort sentiment de tristesse et se sent orpheline après le décès de Stéphane Hessel.

Toutes les organisations non gouvernementales qui se battent aujourd’hui pour le respect des droits de l’Homme, en France et partout dans le monde, doivent beaucoup à son engagement exemplaire.

En poste au secrétariat général des Nations unies, Stéphane Hessel, même s’il ne participa directement à l’élaboration de la déclaration universelle des droits de l’Homme, en 1948, fut un des fervent défenseur des droits de la personne. Avec son livre « Indignez-vous ! », il a su montrer combien les droits économiques, sociaux et culturels étaient parties intégrantes des droits de l’Homme. Son combat incessant pour le respect du droit international, notamment dans le conflit israélo-palestinien, a fait de Stéphane Hessel un symbole de la dignité auquel ASER rend hommage, avec humilité.

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog: Armer Désarmer
ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères
ASER est accrédité ECOSOC Civil Society Network aux Nations unies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *