21 Sénateurs demandent un moratoire sur la commercialisation, la distribution, et l’utilisation des Flasball et Taser en France

Ce lundi 16 juin 2014 à partir de 15 heure au Sénat à Paris, 21 Sénateurs déposent un projet de loi pour demander un moratoire sur l’usage des Flashball, Lanceurs de balles de défenses et pistolet à impulsion électrique ( de marque Taser) lors de la discussion sur Proposition de loi visant à créer des polices territoriales et portant dispositions diverses relatives à leur organisation et leur fonctionnement.

ASER (Action Sécurité Éthique Républicaines), qui travail également sur les questions de maintien de l’ordre, se félicite de cette initiative qui devenait urgente et nécessaire. La France est engagée dans de nombreuses conventions garant de la protection des droits de l’Homme.

Aujourd’hui encore, quelle que soit l’impossibilité parfois d’estimer le nombre de personnes tuées du fait de la dissémination des armes classiques – notamment dans des pays comme l’Afghanistan ou la République Démocratique du Congo –, ce sont des millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui subissent, au quotidien les violences directes et indirectes perpétrées à l’aide de ces armes. Les dramatiques situations vécues en Centrafrique, en Irak, en Lybie, au Mali, au Soudan du Sud et en Syrie, ou au Guatemala, au Honduras et au Brésil – où des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont perpétrés contre les populations par des gouvernements ou des groupes armés non étatiques – donnent quotidiennement la mesure de cette réalité.

Pour confirmer cet élan de ratification du TCA, les 118 états déjà préalablement ‘’signataires’’ de ce texte parmi les 156 états ayant initialement voté en sa faveur, se devront de mettre en cohérence leurs actes avec leur engagement. Et ainsi faire de ce traité un authentique outil universel de défense des droits de la personne. Ils donneront alors aussi un signal fort à la Chine et à la Russie – 2 des 10 plus grands exportateurs d’armes du monde – afin qu’ils rejoignent les tenants de ce pacte, déterminant pour l’histoire de ce XXI° siècle.

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog Armer Désarmer

Membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères, ASER (Action Sécurité Éthique Républicaines) lutte pour le respect des droits de l’homme dans les transferts d’armes et dans l’exercice du maintien de l’ordre par les forces de police.

ASER est accrédité ECOSOC Civil Society Network, aux Nations unies.