Mohamed Ben Salman à Paris, un pétrole qui n’a pas d’odeur

Ce lundi 28 juillet 2022 le Président de la République française reçoit le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman d’Arabie Saoudite qui dirige avec Mohamed Ben Zayed la coalition de pays responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la guerre du Yémen. 

Les condamnations ne manquent pas dans la guerre d’agression de l’Ukraine par la Russie dirigée par Vladimir Poutine et l’odeur du gaz et du pétrole russes incommode fortement les fosses nasales des chefs d’État occidentaux. Mais Emmanuel Macron, sans doute touché par les séquelles de son COVID, ne semble pas ressentir les mêmes effets avec le pétrole saoudien, pourtant la guerre au Yémen a causé la mort de près de 400 000 personnes fin 2021 selon une estimation du programme des Nations Unies pour le développement..

En deux mois le Président de la République française a reçu Paul Kagame, Abdel Fattah al-Sissi, Mohamed Ben Zayed et maintenant Mohamed Ben Salman, quatre responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 

Sous le gouvernement de madame Elisabeth Borne la France devient-elle une terre d’accueil des criminels ?

Et pour soutenir ASER dans son action en justice: c’est par ici!

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog : Armer Désarmer

ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères (RAIAL). ASER est accréditée aux Nations Unies.