Yémen, Libye: quels accès à la justice en France, quelles responsabilités françaises?

C’est sur ce thème que se tiendra le 25 mars 2021 de 18h00 à 20h00, une conférence sur zoom à l’invitation du Député Sébastien Nadot membre de la commission des Affaires Étrangères et de Maître Clara Gérard-Rodriguez, avocate au Barreau de Paris.

Benoît Muracciole, le Président d’Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER) interviendra sur la requête déposée en France devant le conseil d’État sur la base de la violation de l’article 6 du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) des Nations Unies qui demande la suspension des transferts d’armes du gouvernement français vers les pays de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

Ce sont 6 longues années pendant lesquelles le peuple yéménite est resté l’otage des Houthis et du gouvernement du Président démissionnaire Mansour Hadi soutenu par la coalition[1]. Dans cette « guerre occultée » la population du Yémen est plus que jamais victime de graves violations des droits de l’Homme, des crimes de guerre selon les rapports d’experts des Nations Unis ainsi que de crimes contre l’humanité selon le rapport d’ASER de décembre 2020.

Alors que les gouvernements australien, étatsuniens et italiens ont suspendu les transferts d’armes, alors que le groupe d’experts des Nations Unies ainsi que le pape Francesco ont appelé aussi à suspendre ces transferts, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France et la Grande Bretagne continuent de vendre leurs armes en violation de leurs engagements internationaux. En 2019 le gouvernement français a ainsi autorisé des transferts d’armes pour plus de 28 milliards d’euros vers tous les pays de la coalition dont l’Arabie Saoudite, Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis.


[1]Plus de 230 000 morts selon les estimations du Programme des Nations Unis pour le Développement fin 2019 https://www.arabstates.undp.org/content/rbas/en/home/library/crisis-response0/assessing-the-impact-of-war-on-development-in-yemen-.html

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog : Armer Désarmer

ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères (RAIAL). ASER est accréditée aux Nations Unies.