La génération du 24 mars peut créer un nouveau paradigme sur le contrôle des armes aux Etats Unis

Depuis des années et le passage en en 1993 de la loi Brady[1], de nombreux analystes assenaient le constat qu’il n’y avait pas d’espoir de voir la question du contrôle de la vente et du port d’armes avancer aux Etats Unis.

L’interprétation du second amendement que la National Rifle Association (NRA)[2] et ses affiliés, notamment l’industrie étasunienne des armes à feu, diffusaient avec force et millions de $, affirmait que le droit de tout individu de porter une arme ne pouvait être enfreint. Cette alliance pro armes bloquait toute avancée dans la protection du premier des droits de l’Homme : le droit à la vie.

En plus de cette interprétation du second amendement, il était communément convenu qu’un Président qui défendait la régulation de la vente et du port d’armes ne pouvait être élu dans ce pays à cause à l’influence déterminante de la NRA dans les élections. Pourtant la réélection de Bill Clinton en 1997 en est de ce point de vue un des plus récents démenti. En effet, en 1994 il fait une loi qui interdit à la vente les fusils d’assauts et il est largement réélu en 1997[3].

Barak Obama en a été lui aussi un contre exemple. S’il n’a pas été actif et efficace dans le contrôle de la vente et du port d’armes[4], on ne peut pas dire qu’il ait été un grand soutien de la NRA et autres mouvements pro armes.

Enfin expliquer l’élection de Donald Trump, qui a reçu 50 millions $ pour sa campagne présidentielle pour un budget évalué à environ 957,6 millions$, est un déni de la réalité sociologique et politique étasunienne du moment. La faillite du projet démocrate représenté par Hilary Clinton[5] semble un argument plus sérieux que de nombreuses analyses reconnaissent aujourd’hui[6].

Mais le dépassement du million de manifestants du 24 mars 2018 n’a pas émergé d’un temps sans histoire, il s’inscrit dans une longue lutte menée par des ONG[7]. Celles-ci avaient obtenu des avancées sur l’achat et / ou le port d’armes, avec des mesures plus ou moins strictes, dans 33 Etats ainsi que dans le district de Colombia[8]. L’espoir que nous avons gardé de voir une régulation avancer dans ce pays, était plutôt guidé au moins par trois éléments importants :

D’abord, parce que l’interprétation du second amendement qu’avaient retenue les deux premières décisions de la cour suprême de ce pays en 1938 et 1980[9] assurait le droit de garder et porter les armes dans le but de maintenir une milice bien réglementée[10]. Elles avaient précisé que ce droit devait s’exercer par un Etat. Cette milice est aujourd’hui représentée aux Etats Unis par la garde nationale[11]. Il n’était pas donc pas question de permettre aux citoyens de porter librement des armes. C’est ce que le juge Stevens, ancien juge de la cour suprême des Etat Unis, a réaffirmé dans le New York times du 27 mars 2018[12].

Ensuite parce que la marque des Etats Unis est sa grande diversité culturelle. Les Etats Unis sont une terre d’immigration et depuis peu, cette immigration porte plutôt en elle une vision progressiste sur la question du contrôle des armes. Les principaux pays d’origines des immigrants, que sont l’Inde et la Chine[13], ont mis en place des lois très restrictives en ce qui concerne la vente et le port des armes à feu[14].

Quant aux personnes venant d’Amérique latine[15], qui représentent la troisième communauté arrivante, elles ont le plus souvent dû fuir leur pays non seulement à cause de la pauvreté, mais aussi de violence armée à laquelle elles ont été confrontées. L’origines de cette violence est multiple : celle des représentants de la force publique (militaires, paramilitaires, forces de l’ordre…), celles des groupes révolutionnaires armés, ou encore celle des gangs ou groupes criminels largement implantés dans ces régions. Même si une petite partie de cette émigration, poussée par ces mêmes questions de pauvreté et de violence, rejoint d’autres gangs sur leurs nouveaux territoires[16], la grande majorité garde en elle le souvenir proche de la terreur que l’absence du contrôle des armes leur a fait vivre.

Enfin parce que la dérégulation dans le contrôle des ventes d’armes à causé aux Etats Unis plus de morts que tous les conflits auxquels ce pays a participé. En effet entre 1968 et 2015 il y a eu plus d’un million cinq cent mille morts, victimes d’un tir d’arme à feu[17]. Pour 2016 et 2017, une analyse des données officielles par Brady Campaign a réuni le chiffre d’environ 30 000 morts par armes à feu pour ces deux années[18]. Ce qui signifie que depuis le 11 septembre 2001 il y a eu plus de 540 000 morts par armes à feu au Etats Unis. Al Qaïda et autres groupes responsables d’actes de terrorismes n’ont qu’à bien se tenir[19]

Mais ces chiffres ne suffisent pas à décrire l’état de terreur que peuvent connaître des familles entières selon qu’elles vivent dans tel ou tel quartier de New York à Los Angeles en passant par Detroit, Chicago, San Francisco ou Denver. Car si ce sont plus de 100 000 personnes qui sont victimes chaque année de la violence des armes à feu, ils sont des millions à vivre quotidiennement sous la menace de cette même violence[20].

Il est bien entendu trop tôt pour annoncer une date qui verra ce changement de paradigme se traduire par une loi, mais déjà un certain nombre de sociétés l’ont bien compris et ont commencé à se désengager de leurs liens avec la NRA[21].

Le temps des Humains a besoin d’être long pour s’ inscrire dans les mentalités et peut être plus encore pour qu’il se transforme en un vote d’une réglementation stricte du port d’armes comme il y en a en Europe. Mais nul ne connaît aujourd’hui les limites de ce mouvement, car comme l’a déclaré Emma Gonzales, une des jeunes étudiante du Marjory Stoneman Douglas High School de Floride :

« Nous ne sommes pas ici pour des miettes, nous sommes ici pour un vrai changement[22] ».

Hugues Leenhardt, membre d’Action Sécurité Ethique Républicaines

Benoît Muracciole, Président ASER auteur de « Quelles frontières pour les armes » édition A Pedone

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog :Armer Désarmer

ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères (RAIAL). ASER est accréditée aux Nations Unies.

[1] Du nom du conseiller de Ronald Reagan qui avait blessé par balle en 1981

[2] Elle est assez nouvelle pour la NRA car crée en 1871 elle ne militera contre le contrôle des armes qu’à partir de 1977 et le « Cincinnati coup » : https://timeline.com/old-nra-endorsed-gun-control-6584fda35d7f, https://www.salon.com/2013/01/14/the_nra_once_supported_gun_control/

[3] Violent Crime Control and Law Enforcement Act of 1994 : Benoît Muracciole « Quelles frontières pour les armes » Ed Pedone.

[4] https://www.thoughtco.com/obama-gun-laws-passed-by-congress-3367595 , https://armerdesarmer.wordpress.com/2012/12/

[5] Dont le budget de campagne avait été évalué à 1 milliard et 400 millions$.

[6] La Russie n’a rien à voir dans cet échec, voir notamment  : https://consortiumnews.com/2017/03/23/democrats-trade-places-on-war-and-mccarthyism/ , https://consortiumnews.com/2017/06/11/when-mother-jones-wasnt-russia-bashing/, https://consortiumnews.com/2018/03/07/progressive-journalists-jump-the-shark-on-russiagate/ , https://consortiumnews.com/2018/02/16/nyts-really-weird-russiagate-story/ , https://democraticautopsy.org/wp-content/uploads/Autopsy-The-Democratic-Party-In-Crisis.pdf

[7] Alliance for Gun Responsability, Brady Campaign, Giffords courage to fight gun violence, Every Town for gun Safety, Milliom Mom March, Sandy Hook Promise,

[8] http://lawcenter.giffords.org/search-gun-law-by-state/ , liste des Etats : Alabama, Californie, Caroline du Nord, Colorado, Connecticut, Delaware, Florida, Georgia, Hawaï, Illinois, Indiana, Iowa, Louisiana, Maryland,   Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhodes Island, Tennessee, Texas, Utah, Virginia, Washington, Wisconsin.

[9] United States v. Miller, Cour suprême 1939 :

https://supreme.justia.com/cases/federal/us/307/174/case.html et en 1980 (Lewis v. United States). :

https://supreme.justia.com/cases/federal/us/445/55/case.html, .

[10] La cour d’appel « of the Sixth » en 1971 (Stevens v. United States) :

https://casetext.com/case/stevens-v-united-states-12

[11] Constitution On Second Amendment, Reporters Side With Gun Lobby Against Supreme Court HOWARD FRIEL, 1996 : https://fair.org/extra/how-the-nra-rewrote-the-constitution/

[12] https://www.nytimes.com/reuters/2018/03/27/us/politics/27reuters-usa-guns-stevens.html?mtrref=www.google.fr&gwh=3018098DCE97221326237AE35B170799&gwt=pay , il faisait parti des juges de la cour suprême qui, en 2088, contestèrent la nouvelle interprétation du second amendement  : https://supreme.justia.com/cases/federal/us/554/570/

[13] https://www.migrationpolicy.org/article/frequently-requested-statistics-immigrants-and-immigration-united-states

[14] https://www.gunpolicy.org/fr/firearms/region/china , https://www.gunpolicy.org/fr/firearms/region/india

[15]La courbe démographique montre une importance grandissante des citoyens d’origine d’Amérique latine qui passe d’environ 50,7 millions de personnes en 2010 à 56,6 en 2015.

http://www.pewhispanic.org/2012/06/27/the-10-largest-hispanic-origin-groups-characteristics-rankings-top-counties/ , https://www.census.gov/newsroom/facts-for-features/2016/cb16-ff16.html

[16] https://www.statisticbrain.com/gang-statistics/

[17] En incluant les 750 000 morts de la guerre de sécession, il y a eu 1 396 733 morts dus aux conflits :

http://www.politifact.com/punditfact/statements/2015/aug/27/nicholas-kristof/more-americans-killed-guns-1968-all-wars-says-colu/

[18] https://everytownresearch.org/gun-violence-by-the-numbers/ . Ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité car tous les meurtres par balles ne sont pas toujours enregistrés, notamment parce que parfois les corps ne sont pas retrouvés. Ils nr tiennent pas compte des suicides par armes à feu qui sont d’environ 22 600 morts / année.

[19] https://armerdesarmer.wordpress.com/2014/07/12/al-qaida-vs-la-national-rifle-association-nra-combien-de-morts/

[20] Et ces chiffres ne tiennent pas compte des suicides par armes à feu, mais ceux-ci représentent pour 2016 plus de 22 000 personnes mortes : http://www.bradycampaign.org/gun-violence

[21] https://www.nytimes.com/2018/02/24/business/nra-companies-boycott.html

[22] https://www.nbcnews.com/news/us-news/march-our-lives-draws-hundreds-thousands-washington-around-nation-n859716