Le cargo saoudien Bahri Tabuk est encore en transit, aujourd’hui 29 mai 2019, à Fos s/ mer. Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Marseille en Mouvement, EELV, le Mouvement de la Paix, la CGT… manifestent à 14H devant le Bahri Tabuk.
ASER sera auditionnée le 11 juin prochain 10H au tribunal administratif de Paris suite à la demande de suspension introduite le 7 mai 2018.
Nous demandons la suspension de tous les transferts d’armes en direction de tous les pays de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis responsables de crimes de guerre au Yémen.
L’article 6 paragraphes 2 & 3 du traité sur le commerce des armes s’applique aux transferts d’armes classiques, le transit. Or selon nos informations il y a une forte probabilité de présence de véhicules blindés canadiens chargés à St John sur la côte Est du Canada.
Un nouveau bombardement de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis le 16 mai 2019 a fait 7 morts et plus de 47 blessés. Celui-ci s’est produit dans un quartier civil de Sanaa où l’absence de cible militaire à proximité montre un manque manifeste d’une volonté du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire par tous les pays de la coalition.
Voilà Les dernières garanties apportées par l’Arabie Saoudite, l’Égypte et les Emirats arabes unis au Président de la république Emmanuel Macron et au Premier ministre Edouard Philippe qui préside la commission interministérielle d’étude des exportations de matériel de guerre directement responsable de ces exportations. Ces deux personnages de l’Etat persistent dans la violation des engagements internationaux de la France et précisément de l’article 6 du traité sur le commerce des armes des Nations unies.
Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog: Armer Désarmer
ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères (RAIAL).
ASER est accréditée aux Nations Unies.