Un nouveau « cargo de la honte » le Bahri Tabuk cherche à charger des munitions pour des canons Caesar dans le port de Fos s/ mer

Selon le média indépendant Disclose, le cargo saoudien Bahri Tabuk va tenter de charger aujourd’hui 28 mai 2019, à Fos s/ mer des munitions canons Caesar de la société nationale Nexter qui avaient été bloqués notamment grâce aux actions juridiques d’Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER) et de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT).

Dans son recours pendant au tribunal administratif (TA) de Paris, ASER avait déposé les information révélées par Disclose « Note de la direction du renseignement militaire (DRM) en date d’octobre 2018 ». Le Président du TA de Paris vient de nous informer, sur intervention du SGDSN, qu’il la retire du dossier.

Le gouvernement Français est à ce point désespérer qu’il ne peut assumer d’être confronté à la vérité produite par ses propres services devant la justice française

Cela n’arrêtera pas nos ONG dans la protection des droits de l’Homme de la population yéménite. ASER, l’ACAT, le Mouvement de la Paix et les syndicats seront présents dans le port de Fos s/ mer afin de s’opposer au chargement de toutes armes qui pourraient servir dans la guerre au Yémen.

Un nouveau bombardement de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis le 16 mai 2019 a fait 7 morts et plus de 47 blessés. Celui-ci s’est produit dans un quartier civil de Sanaa où l’absence de cible militaire à proximité montre un manque manifeste d’une volonté du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire par tous les pays de la coalition.

Malgré cela, le Premier ministre Edouard Philippe qui préside la CIEEMG et est directement responsable de ces exportations, persiste dans la violation des engagements internationaux de la France et précisément de l’article 6 du traité sur le commerce des armes des Nations unies.

Pour d’autres articles sur ces questions, consulter le blog: Armer Désarmer

ASER est membre du Réseau d’Action International sur les Armes Légères (RAIAL).

ASER est accréditée aux Nations Unies.

Pour soutenir ASER